C’est au début de l’année 1979 que le SMICTOM ou plutôt le SICTOM a vu le jour avec 39 Communes adhérentes réparties sur les cinq cantons du Sud Haut Marnais qui se sont fédérées suite à l’obligation réglementaire de mettre en place un service d’élimination des ordures ménagères.
ANNEES 1980 : FEDERATION DES COMMUNES AUTOUR DE L’OBLIGATION REGLEMENTAIRE D’ELIMINATION DES DECHETS :
Montée en puissance du SMICTOM autour de la décharge contrôlée de Montlandon
Le 2 juillet 1979, le Bureau se prononce sur le choix du lieu de création d’une décharge à Montlandon : c’est ce dernier lieu qui sera retenu et deviendra le centre d’enfouissement des déchets pour le sud haut marnais durant 20 années et qui accueillera 376 000 m3 de déchets.
Les travaux d’aménagement de la décharge permettront d’accueillir les déchets collectés à compter du dernier trimestre 1980.
ANNEES 1990 : LA MISE EN PLACE DU RECYCLAGE
Le SMICTOM subventionne les Communes pour l’acquisition de bennes à verre dès 1990.
Suite à la parution d’un décret en 1992 instaurant le tri des emballages ménagers, le SMICTOM décide en 1994 d’expérimenter la collecte sélective en porte-à-porte du papier et du plastique pour 6 mois. L’expérience sera reconduite et améliorée avec l’extension au tri de l’aluminium et de l’acier à compter de 1997. Le SMICTOM conclut ses premières conventions de partenariat avec ECOEMBALLAGES et les repreneurs de matériaux.
A ce jour, les habitants du SMICTOM trient :
• 30 kg/an/hab des papiers, cartonnettes collectés en porte-à-porte ;
• 15kg/an/hab d’emballages en plastique, en acier et en aluminium collectés en porte-à-porte ;
• 51kg/an/hab de verre collecté en apport volontaire.
Les Centres d’enfouissement du Département commençant à montrer leurs limites, une réflexion est lancée sur la création d’une unité départementale : le Syndicat départemental voit le jour et supportera la création d’un incinérateur qui sera mis en fonction en 1998.
ANNEES 2000 : PREVENTION ET DECHETTERIES
Dans le cadre du dispositif emploi jeunes, le syndicat décide de recruter en 2000 un Agent pour communiquer auprès des usagers, notamment des écoles sur le tri des déchets et la sensibilisation à la réduction des déchets : c’est la naissance des ambassadeurs du tri.
Les premiers bilans sont établis sur la collecte du tri sélectif. Le Syndicat dote également les usagers de sacs de collecte sélective à partir de 2006.
Le SMICTOM procède à la création à l’une des premières déchetteries départementales à Langres. Cette déchetterie sera reprise en 2004 par le Syndicat Départemental dans le cadre de l’établissement du réseau départemental des déchetteries.
ANNEES 2010 : RENFORCEMENT DU SERVICE DE LA COLLECTE EN PORTE-A-PORTE
Le Syndicat procède aux travaux de consolidation du site de Montlandon avant de le transférer au Syndicat départemental dans le cadre de la compétence traitement.
Le Syndicat engage une réflexion sur l’optimisation de la collecte et mandate un Bureau d’études qui fera état de la nécessité de doter les usagers en bacs pour la gestion des ordures ménagères.
A ce jour, le Syndicat compte 26 000 habitants, 140 Communes et 3 Communautés de Communes adhérentes, et donc 16 000 bacs à gérer.