Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organique de la famille et du jardin et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage individuel est donc une pratique utile pour la protection de l'environnement. Le compostage en tas se pratique depuis des millénaires. L'utilisation d'un composteur présente toutefois certains avantages : esthétique, propreté, gain de place, protection contre les animaux indésirables (rongeurs, animaux domestiques, etc...), etc.
Au-delà du choix matériel, la réussite du compostage dépend du soin que vous y apporterez : pour assurer la dégradation des déchets, une bonne aération du compost par les brassages périodiques et une vérification de l'humidité sont nécessaires.
Ceci demande une certaine surveillance et quelques interventions régulières. Ainsi, vous pourrez obtenir, dans les délais raisonnables, la production d'un compost de qualité.
Des équipements complémentaires peuvent se révéler utiles, comme un bioseau (=petite poubelle de cuisine), un tamis pour affiner le compost, et éventuellement un broyeur pour réduire les tailles.
Pour en savoir plus sur le compostage, je contacte le Smictom par email ou par téléphone au 03.25.84.43.41 . Les agents du Smictom sont formés au compostage par l'association des Guides Composteurs de Haute-Marne.